-
Psycho-énergéticienne E.F.T
-
Praticienne LaHoChi
-
Conseillère en naturopathie
Isabelle BABIAK
Douleurs Chroniques / Troubles émotionnels / Fibromyalgie (en cours)
E.F.T
(Technique de liberté émotionnelle)
L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode puissante de libération émotionnelle, développée par Gary Craig en 1993. Inspirée de la médecine chinoise, elle combine des techniques de libération émotionnelle et la digitopression. L'EFT agit sur les déséquilibres énergétiques du corps, qui influencent notre état psychologique et physique. Cette technique permet de libérer les blocages et d'accéder rapidement à des changements positifs en mobilisant notre potentiel intérieur.
En effet, la médecine chinoise met en avant que chaque organe est en relation avec une émotion :
• Colère = Foie
• Joie = Cœur
• Réflexion = Rate
• Tristesse = Poumon
• Peur = Reins
Une mauvaise gestion des émotions (colère, peur, culpabilité) peut provoquer des tensions dans nos organes, et réciproquement. L'EFT, technique douce et non invasive, aide à traiter des problèmes émotionnels tels que l'anxiété, le stress, la dépression, les phobies, les traumatismes émotionnels et les douleurs chroniques. En tapotant sur des points spécifiques des méridiens tout en se concentrant sur le problème, l'EFT rééquilibre l'énergie du corps, réduisant ainsi les symptômes physiques et émotionnels, sans recours à des médicaments ou à un équipement spécial.
Déroulement d'une séance d'EFT :
-
Accueil et Discussion : Identification de vos préoccupations émotionnelles ou physiques pour clarifier vos objectifs.
-
Établissement des Objectifs : Ciblage des émotions négatives, croyances limitantes ou traumatismes à traiter.
-
Technique EFT : Tapotement de points d'acupuncture tout en se concentrant sur les pensées ou sensations liées au problème.
-
Vérification et Réévaluation : Vérification régulière des ressentis et ajustement de l'approche en fonction de l'évolution.
-
Conclusion et Ressenti : Relaxation finale, discussion des impressions, et conseils pour prolonger les bienfaits de la séance.
-
Confidentialité et Respect : Garantie de confidentialité et priorité donnée à votre confort tout au long de la séance.
De combien de séances EFT ai-je besoin ?
si on ne peut pas évaluer le nombre de séance qu'il faudra pour régler votre problème, dans la grande majorité des cas, je recommande entre 1 à 4 séances pour les douleurs, les phobies, les traumatismes ou évènement ponctuel (exemple : stress dû à un examen futur...). Par contre pour des soucis ancrés depuis plusieurs années telles que troubles du comportement, dépression, il sera nécessaire d'effectuer plusieurs autres séances.
Et si l'intensité ne diminue pas ?
J'explorerais, alors, d'autres aspects du problème avec vous et j'envisagerais, éventuellement, une autre méthode. En effet, il peut arriver qu'un client ne se sente pas à l'aise avec le protocole à distance, ou que l'approche proposé soit différente de ce que vous en attendiez, ce n'est pas grave ! Il faudra alors, trouver une méthode qui corresponde à la problématique posé afin de réguler ce qui vous a amené à consulter.
" On peut obtenir n’importe quoi si nous sommes prêt à aider suffisamment d’autres, à obtenir ce qu’ils veulent "
Zig Ziglar
*En avril 2010, une étude de la Griffith University (en Australie) a montré que l'EFT permettait de réduire les fringales sucrées et salées chez un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d'obésité : les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l'expérience.
*En 2003, une étude conjointement menée par la University of Lethbridge et par le Okanagan University College (au Canada) a mis en lumière une – relative – efficacité de l'EFT contre les phobies, en travaillant avec un large groupe de 119 volontaires.
*Une étude conduite en 2013 par le Korgialenio Benakio Hospital (en Grèce) a découvert que l'EFT pouvait également s'avérer utile contre les céphalées de tension (les fameuses migraines) en réduisant leur fréquence et leur intensité, à raison de 2 séances d'EFT par jour pendant 2 mois.
*" L'EFT s'est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants " concluait, en 2010, une étude de la Walden University (aux États-Unis).
*En mai 2016, un passage en revue de 14 études antérieures (réalisé par la Medical School for International Health, en Israël) a permis de confirmer l'utilité de l'EFT en cas d'anxiété chronique.