top of page

Techniques vibratoires

sons et fréquences

Les techniques vibratoires regroupent en fait l’ensemble des méthodes exposant l’individu à une vibration: musique, sons, couleurs, etc. Les techniques vibratoires peuvent aussi être employées à travers la chromathérapie : exposition du corps à des lumières colorées. Chaque couleur correspond à un chakra, qui est lui-même relié à un ensemble de fonctions de l’organisme.

Différentes techniques de vibration utilisées pour différents objectifs, telles que :

  • La vibration mécanique : utilisée pour les massages (amélioration de la circulation sanguine), la récupération musculaire et la réduction de la douleur. Dans tous les cas, la vibration est une technique qui sert à revitaliser et à stimuler les systèmes nerveux et circulatoire.

  • La vibration musicale : utilisée dans les pratiques de méditation guidée et de relaxation pour aider à réduire le stress et l'anxiété. 

​​La méditation sonore suit généralement la tradition du nada yoga. Il s’agit d’une ancienne discipline indienne qui utilise les vibrations et les résonances sonores pour traiter diverses conditions spirituelles et psychologiques. Il aide aussi à augmenter le pouvoir des chakras. De ce fait, pour méditer avec les sons, on intègre en principe l’usage d’instruments tibétains anciens, comme les gongs, les bols de chant en cristal, les mantras.​

La nature a son propre rythme et ses propres fréquences, et ils sont tout autour de nous. L’humain est comme un instrument qui peut résonner avec ces ondes et cette énergie. Par conséquent, certaines fréquences sont bénéfiques pour notre santé tandis que les mauvaises peuvent être nocives. Il est possible d’avoir des ressentis différents chacune et chacun de nous étant un être unique. Chaque chose possède sa propre fréquence, incluant les sons, les couleurs, la lumière ! Tous les objets ont la capacité de vibrer (la terre, les os, les organes, etc.). On peut traduire en équation les vibrations d’un objet selon qu’il est frappé, pincé ou frotté….

conscience
Tens

Dans le cadre de la méditation, plusieurs outils produisent des sons, notamment la flûte amérindienne, le tambour chamanique, le carillon Koshi et le tambour suspendu. Par ailleurs, il existe différentes formes de vibrations utilisées à des fins thérapeutiques : l'électrostimulation basse fréquence, sûre pour la stimulation musculaire et nerveuse ; la vibration acoustique, impliquant des outils tels que les bols chantants tibétains, les gongs, les mantras, les diapasons et les carillons pour la relaxation et la guérison ; enfin, les vibrations à basse fréquence, employées dans la thérapie de vibration du corps entier pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine.

Fréquences sacrées du solfège ancien :

  1. 174 Hz : Anesthésique naturel, soulage la douleur, améliore la concentration, réduit le stress, et éveille les chakras.

  2. 285 Hz : Répare le corps éthérique, encourage la restructuration des organes endommagés, et favorise la santé.

  3. 396 Hz : Aide à se libérer de la peur et de la culpabilité, dissolvant les blocages émotionnels.

  4. 417 Hz : Transforme les expériences traumatisantes en modifiant les schémas émotionnels non bénéfiques.

  5. 528 Hz : Répare l'ADN, augmente l'énergie vitale, clarifie l'esprit et stimule l'intuition.

  6. 639 Hz : Facilite la résolution des problèmes relationnels, améliore la communication et la tolérance.

  7. 741 Hz : Nettoie en profondeur, favorise le changement des comportements négatifs et purifie le corps et l'esprit.

  8. 852 Hz : Restaure l'ordre spirituel, libère la sensibilité psychique, procure une paix intérieure régénératrice.

  9. 963 Hz : Connecte à la lumière intérieure, relie le microcosme au macrocosme, favorise la connaissance universelle et la pleine conscience.

chakras

Les fréquences sonores et les mélodies ont le pouvoir d'influencer les états émotionnels et mentaux, induisant des images qui structurent la conscience et peuvent libérer des émotions refoulées. Selon la philosophie chinoise, le déséquilibre vibratoire du Chi (ou Ki ou Qi) est à l'origine des symptômes et de la maladie, soulignant l'importance de traiter la cause sous-jacente de ce déséquilibre pour prévenir la récurrence des symptômes. Il est essentiel de distinguer entre le son et la musique, car bien que la musique soit composée de sons, tous les sons ne forment pas de la musique, et ils ont des effets thérapeutiques distincts.

​"Si vous voulez découvrir les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration"

Nikola Tesla

bottom of page