top of page

Hydrologie

balnéothérapie

L'hydrologie est l'étude de l'eau et de son rôle dans la santé. Elle implique l'utilisation de différentes formes d'eau, comme l'eau minérale, l'eau de source, l'eau de mer, pour aider à maintenir la santé et à traiter les troubles de santé. L'eau est absolument indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et un apport hydrique insuffisant entraîne le dysfonctionnement de nombreux organes (dont le cerveau). Une baisse des performances physiques, intellectuelles et cognitives (mémoire et concentration) est constatée dès l'apparition de la soif.

Pour rappel,  nous sommes constitués d'eau à 95% pour un embryon de trois jours, 75% pour un bébé à la naissance, de 60 à 70% pour un adulte et 50% pour une personne âgée.

Nos réserves en eau servent entre autres à maintenir la température de l'organisme et assurer l'élimination naturellement nos déchets. Chaque jour, on perd tout de même de 2 à 3 litres d'eau par la transpiration, les urines ou la respiration ! 

En naturopathie, l'hydrologie est la quatrième technique majeure après l'alimentation, le mouvement et la psychologie. Nous utilisons l'hydrologie pour aider à désintoxiquer le corps, en utilisant des cures d'eau minérale. L'eau minérale est utilisée pour apporter des minéraux et des oligoéléments essentiels au corps. Nous conseillons de boire de manière générale, une eau peu minéralisée (Montcalm).

  • En usage externe : Bains de bras et de pieds, bains de mer ou en piscine, sauna, hammam, mais aussi enveloppements et compresses, cataplasmes. Douche écossaise, Bain alcalins, bains dérivatifs. La bouillote à intégrer dans son quotidien, particulièrement l'hiver.

  • En usage interne : L'eau pure et peu minéralisée apportent jusqu'aux cellules les nutriments issus de l'alimentation et évacuent les déchets jusqu'aux organes d'élimination (émonctoires). Le nettoyage du nez (méthode neti ou lota). L'hydrothérapie du côlon (chez un professionnel formé à cette technique).

 

En outre, l'utilisation de bains d'eau de mer et d'eau de source peut aider à soulager les douleurs articulaires, les problèmes de peau et les troubles respiratoires.

 

Le thermalisme est un aspect important en hydrologie et très répandu en France, mais ne relève pas de la naturopathie, car les cures sont prescrites par des médecins et remboursées par la sécurité sociale.

bain de boue
pouvoir de l'eau

Les eaux riches en calcium et magnésium sont indiquées pour rester en forme et éviter le coup de pompe classique : Contrex, Hépar. La Courmayeur et la Vittel, riches en sulfates ont en plus des propriétés diurétiques. Ces eaux sont généralement pour des personnes qui ont une alimentation déséquilibrée et ne trouvent pas leur compte de minéraux dans l'alimentation. 

 

Une eau riche en calcium (plus de 150mg/L) contribue à maintenir la densité osseuse : Contrex, Hépar, Vittel, Courmayeur. Côté eau gazeuse : San Pellegrino, Badoit, Rozana, Quézac, Arvie, Salvetat. Idéale lors des périodes de préménopause et ménopause.

 

Idéale dans le cadre d'une cure anti-fatigue de deux trois jours : Des eaux comme Hépar et Contrex qui contiennent plus de 50 mg/L de magnésium. Avec plus de 119 mg/L l'Hépar est la plus chargée en magnésium. Un litre d'Hépar couvre plus de 30% des besoins journaliers en magnésium.

 

Les eaux riches en bicarbonate facilitent la digestion en accélérant la vidange gastrique : (Vichy, Saint-Yorre.). Elles sont donc bienvenues en accompagnement de repas copieux.

Dans le cadre d'une activité sportive : Il faut boire avant, pendant et après le sport pour contrebalancer les pertes hydriques. L'eau sert aussi à éloigner les crampes et les courbatures en éliminant dans l'urine l'acide lactique provoqué par l'effort. On choisit une eau minérale comme Vittel ou  Courmayeur riches en sulfates diurétiques. Les eaux gazeuses bicarbonatées comme Hépar et Badoit permettent de récupérer plus facilement après l'effort...

Hydratation

" L'eau est la force motrice de toute la nature "

Léonard de Vinci

bottom of page