top of page
Cristal

Techniques énergétiques

Acupuncture

Les techniques énergétiques sont des méthodes qui visent à équilibrer les flux d'énergie dans le corps pour améliorer la santé globale et traiter des troubles spécifiques.

Les principales techniques énergétiques utilisées sont les suivantes

L'Acupuncture : cette technique consiste à insérer des aiguilles dans des points précis du corps pour rétablir l'harmonie énergétique et normaliser la circulation sanguine.

La Moxibustion : cette technique consiste à utiliser de la moxa, une herbe utilisée pour produire de la chaleur, pour réchauffer les points d'acupuncture et améliorer la circulation énergétique. 

Le Reiki : Pratique utilisant les mains pour transmettre de l'énergie à travers les chakras du corps pour rétablir l'équilibre énergétique. Le reiki est une approche holistique qui vise à améliorer l'état physique, mental et émotionnel des gens. Les raisons d'y avoir recours varient donc grandement: dépression, épuisement, migraines, insomnie, anxiété, maladies chroniques, etc. 

Le LaHoChi : le LaHoChi est une technique énergétique transmise par l’imposition des mains. Cette technique, qui repose sur des fréquences vibratoires élevées, aide à harmoniser le corps et à apaiser l’esprit du receveur. Présente dans la médecine traditionnelle chinoise, les praticiens utilisent le LaHoChi pour empêcher différents maux de s'installer durablement, tels que les blessures émotionnelles, un choc ou encore, entraver des schémas répétitifs négatifs. 

La Thérapie Energétique : cette technique consiste à utiliser des techniques telles que la visualisation, la respiration consciente et les mouvements pour libérer les blocages énergétiques et rétablir l'équilibre du corps. 

Energies LaHoChi
Technique manuelle

La Kinésiologie : Technique psychocorporelle permettant de mettre en évidence le stress, les blocages émotionnels ainsi que les déséquilibres énergétiques qui peuvent nous affecter. Cette technique consiste à utiliser des tests musculaires pour identifier les blocages et utiliser des techniques de correction pour rétablir l'ordre énergétique. Il existe plusieurs formes de kinésiologie : le Touch for health, la kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi, la kinésiologie éducative et la kinésiologie pour les sportifs. 

L'E.F.T (Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle) : est une technique psychologique qui consiste à utiliser des tapotements légers sur certains points des méridiens du corps pour réduire ou éliminer les symptômes physiques et émotionnels. Il est souvent utilisé pour traiter l'anxiété, la dépression, les traumatismes, les douleurs physiques et d'autres problèmes de santé mentale.

Contrairement aux praticiens en psychiatrie, psychologie, ou psychothérapie, le professionnel en question se concentre sur la réharmonisation et la rééquilibration énergétique, plutôt que sur l'analyse introspective ou la communication verbale. Concrètement, son objectif est le suivant :

  • Stimuler le relâchement des tensions émotionnelles.

  • Cultiver le recentrage et la reconnexion du patient à son moi profond.

  • Favoriser l'émergence naturelle de prises de conscience.

Dans cette approche, l'accent est mis sur l'harmonie énergétique du patient et la facilitation de son propre cheminement vers un épanouissement personnel.

EFT libération émotionnelle
psychologie

La thérapie EMDR, ou Mouvements Oculaires Alternés et Désensibilisation et Reprogrammation par le Mouvement des Yeux, est une approche thérapeutique novatrice qui repose sur l'utilisation de stimulations sensorielles bi-alternées telles que les mouvements oculaires, les sons ou les stimuli tactiles. Cette méthode est spécifiquement conçue pour traiter efficacement les troubles liés à des événements passés, tels que le stress post-traumatique, les chocs émotionnels, le deuil, les phobies, les angoisses, et bien d'autres.

L'EMDR s'inspire d'un ensemble varié d'approches psychothérapeutiques, intégrant des éléments de l'hypnose, des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), de l'approche psychodynamique, ainsi que des thérapies psychocorporelles. Cette approche holistique vise à traiter les symptômes en agissant sur les souvenirs traumatiques qui peuvent être à l'origine des troubles émotionnels.

Certains troubles tels que l'anxiété, le stress, les douleurs physiques et les insomnies peuvent se développer immédiatement après un choc traumatique et persister pendant de nombreuses années. Dans d'autres cas, ces symptômes peuvent émerger des mois voire des années plus tard, ce qui peut surprendre les personnes concernées et rendre difficile le lien avec le traumatisme, en particulier s'il remonte à l'enfance. Après le diagnostic d'un psychothérapeute et l'établissement d'un protocole précis, l'EMDR peut être utilisée comme thérapie pour aider le cerveau à "digérer" les souvenirs traumatisants en les stimulant.

bottom of page