top of page

Techniques manuelles

Il existe plusieurs techniques manuelles utilisées en naturopathie pour améliorer la santé globale et traiter des troubles spécifiques. Les principales techniques manuelles utilisées par les naturopathes sont les suivantes:

La réflexologie : est une médecine alternative existant depuis des millénaires qui provient de Chine. Cette thérapie utilise des pressions manuelles sur des zones réflexes spécifiques des pieds, des mains, oreilles, nez ou de la face pour aider à soulager la douleur, à réduire le stress et à normaliser la circulation sanguine et lymphatique. Chaque zone réflexe correspond à une partie du corps, et en appliquant une pression sur ces zones, on peut stimuler les organes et les systèmes correspondants, permettant de restaurer l'équilibre et ainsi, améliorer le fonctionnement général du corps.

Il s'agit d'une pratique souvent complémentaire à d'autres, mais ne doit pas être utilisée comme un substitut aux soins médicaux. Les personnes atteintes de certaines affections (diabète, maladies cardiaques, troubles circulatoires ou de la coagulation sanguine) doivent consulter leur médecin avant de commencer ce genre de pratique pour éviter toute complication durant la séance. Exemples : Le Dien Chan (réflexologie vietnamienne du visage), la sympathicothérapie (réflexologie nasale). 

réfléxologie

La digitopuncture : Bien que similaire à la réflexologie, la digitopuncture se concentre sur des zones de pression sur des points d'acupuncture spécifiques le long des méridiens d'énergie du corps. Les techniques de pression sont plus variées (statique, dynamique et rotation). L'approche est efficace pour soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine, mais comme la réflexologie, il est important d'avoir le feu vert de son médecin et de consulter un praticien qualifié pour déterminer quelle approche conviendrait le mieux à vos besoins et à votre état de santé.

Exemple : les points de Knap en automassage.

Digitopression

La phytothérapie manuelle ou phyto-massage ou massage aux huiles essentielles : Cette technique consiste à utiliser des extraits de plantes combinés à des techniques manuelles. L'objectif étant de stimuler le système immunitaire, d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, de soulager les tensions musculaires et de favoriser la relaxation. Cette méthode utilise aussi bien les huiles essentielles que les plantes pour fournir des avantages supplémentaires à la technique de massage elle-même.

Cette technique peut-être utile pour traiter une variété de conditions, notamment : douleur musculaire et articulaire, stress et anxiété, problèmes de sommeil, migraines et maux de tête, problèmes digestifs, troubles respiratoires. Un praticien certifié est nécessaire pour toute séance de ce type et bien évidemment identifier les problèmes de santé préexistants avant de commencer cette méthode. 

herbes et plantes

La massothérapie : Il existe beaucoup de techniques de massages différentes, le choix dépendra des besoins spécifiques de chaque individu et de leur état général. Le médecin traitant donnant son aval auparavant toute séance.

Les différentes méthodes de massothérapie sont :

  • Massage Suédois : Recommandé pour augmenter le niveau d'oxygène dans le sang, éliminer les toxines musculaires, améliorer la circulation et la flexibilité, tout en apaisant les tensions.

  • Massage Balinais : Soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression. Préconisé souvent pour les grands sportifs.​

  • Massage Californie : Indiqué dans le soulagement des tensions physiques et mentales, la contraction des muscles dues à soucis psychosomatiques, dans le rééquilibrage émotionnelle et pour augmenter la sensibilité et la conscience des récepteurs du corps...).

  • Massage Tuina : Conseillé pour relaxer et détendre le corps. Dynamiser le corps entier et stimuler le système immunitaire. Soulager les migraines et le rhume. Apaiser les douleurs articulaires et les lésions musculaires, soulager le stress ou l'anxiété.

  • Massage de Breuss : Préconisé pour relancer la circulation énergétique, dissoudre les tensions musculaires et dénouer les contractures. Evacuer le stress. Réharmoniser la colonne vertébrale.

  • Massage Abhyanga : Agit sur le renforcement du système immunitaire, l'amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire.... 

massage bien être

L'ostéopathie : Cette technique consiste à utiliser des techniques manuelles pour rétablir l'équilibre et l'harmonie des structures osseuses, musculaires et articulaires pour améliorer la mobilité et réduire la douleur. 

Efficace sur : diverses douleurs, notamment les douleurs vertébrales, les traumatismes comme les entorses et les fractures, les problèmes circulatoires comme les migraines et les troubles digestifs. Elle peut également aider en cas de problèmes ORL, de stress post-traumatique, en complément de la psychothérapie.

ostéopathie

La chiropractie : Le chiropraticien est un expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques. Il rétablit la bonne position des vertèbres pour améliorer la mobilité et réduire la douleur. Le praticien recherche une relation entre les troubles ressentis par le patient, et des blocages de la colonne vertébrale et des nerfs qui en partent.

Technique réflexe

La cupping thérapie ou soin par ventouse : Il s'agit d'une vieille pratique qui tire sa source de la Médecine traditionnelle chinoise. le soin par les ventouses, méthode efficace en cas de problème respiratoire ou de douleur de dos.

Bienfaits : Relaxation et récupération musculaire intense, raffermissement de la peau, activation de la circulation sanguine et lymphatique, réduction de la cellulite, libération des toxines accumulées, soulagement des douleurs chroniques, des crampes et des courbatures, action stimulante 

Ventouses

Toutes ses techniques doivent être maitrisées par des professionnels formés, les interactions avec votre traitement, pathologie et les contre indications doivent être signalés avant toute pratique. (femmes enceintes, problèmes cardiovasculaires ou circulatoires, douleurs intenses...)

" Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie "


Joseph Pilates

bottom of page